Ligue de BloodBowl de l'Oise ;)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ligue de BloodBowl de l'Oise ;)

Le Blood Bowl c'est bien, la bière c'est mieux
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Derniers sujets
» Nicholl (La Pink Urgency)
De la masturbation à la critique EmptyMar 14 Mai 2024 - 13:27 par DRACARLA

» Radelune (Allez aux Fraisedébois)
De la masturbation à la critique EmptyMar 14 Mai 2024 - 13:19 par DRACARLA

» J8
De la masturbation à la critique EmptyMar 14 Mai 2024 - 13:16 par DRACARLA

» Classement Général et par poule
De la masturbation à la critique EmptyLun 13 Mai 2024 - 20:26 par Kroq

» Ultimate
De la masturbation à la critique EmptyLun 13 Mai 2024 - 20:25 par Kroq

» Bashlord
De la masturbation à la critique EmptyLun 13 Mai 2024 - 20:25 par Kroq

» Mur Imprenable
De la masturbation à la critique EmptyLun 13 Mai 2024 - 20:24 par Kroq

» Crampon
De la masturbation à la critique EmptyLun 13 Mai 2024 - 20:24 par Kroq

» Cannonier
De la masturbation à la critique EmptyLun 13 Mai 2024 - 20:23 par Kroq

Like/Tweet/+1
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 De la masturbation à la critique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coyotte
champion x2
champion x2
Coyotte


Nombre de messages : 3190
Age : 37
Date d'inscription : 15/07/2010

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2014, 2015
Vainqueur LoseBowl: Pas encore
Nb de trophées: 6

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyLun 23 Oct 2017 - 10:30

Allez, ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas embêté avec un article à la con, et j’ai du temps ce midi. Je viens de lire un article de la Harvard Business Review (eh oui, au boulot je suis quelqu’un de sérieux), qui traite des biais d’auto-complaisance. C’est-à-dire le fait de se croire supérieur aux autres (oui, ça me concerne, mais en même temps, vous êtes des sous-merdes).
Cet article explique qu’en entreprise, comme dans la sphère privée, on a tendance à se positionner au-dessus de la moyenne, ce qui est complètement con mathématiquement parlant. Ce biais de perception entraine diverses situations, dont l’une d’entre elles est de justifier une réussite par son talent, et son échec par un manque de chance. Vous voyez venir le lien avec Bloodbowl ?

Car oui, c’est bien de Bloodbowl dont on parle. Bien souvent, lors des compte-rendu de parties, ou lors des discussions d’après match, on entend ce genre de phrase :
« J’ai réussi une belle action pour égaliser »
« Il a chatté et a marqué sans relance »
« J’ai fait 1 sur la ligne, ça me coute la victoire »
Alors oui, faire 1, voire 1 relance 1, lors d’un GFI pour marquer, ce n’est pas de chance. Oui, le fait que l’adversaire réussisse à flasher le porteur à 1 dé, c’est dégueulasse. Mais n’y-a-t-il vraiment que cette explication ?

Là où je veux vous emmener, pour votre propre bien, c’est de vous autoévaluer avec un peu plus d’objectivité. Prenez conscience que votre estimation de la situation est bancale. Prenez conscience de votre mauvaise foi dans la défaite, et forcez-vous à prendre du recul.
Un bon exercice est de se dire, lorsqu’on réfléchit au match qu’on vient de faire, pour ceux qui y réfléchisse bien sûr, que la part de chance a été équivalente. On se fout à ce moment-là de savoir si c’est vrai ou pas, et ce même si vous êtes intimement convaincu du contraire. Allez plus loin. Est-ce que votre défense était à ce point parfaite ? Pourquoi n’avez-vous pas réussi à marquer ? Vous avez gardé la balle pour marquer tour 8, était-ce vraiment le bon choix ? Et à chaque fois que vous verrez arriver l’argument du résultat de dé (et il arrivera), envoyez-le se faire mettre. Continuez de chercher. Qu’est-ce que l’adversaire a fait qui vous a gêné ?

C’est en refusant les conclusions faciles (Bloodbowl, jeu de chattard), que vous parviendrez à vous poser les bonnes questions et à progresser.

Moi je l’ai fait, et depuis je suis meilleur, objectivement Wink

Lien de l’article :
https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2017/10/17237-croyez-meilleurs-vos-collegues-eux/
Revenir en haut Aller en bas
Doz
champion x1
champion x1



Nombre de messages : 460
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2017

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2022
Vainqueur LoseBowl: Pas encore
Nb de trophées: 0

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyLun 23 Oct 2017 - 11:32

Moi qui croyais que la mauvaise foi était de rigueur en cas de défaite. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Doz
champion x1
champion x1



Nombre de messages : 460
Age : 36
Date d'inscription : 14/08/2017

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2022
Vainqueur LoseBowl: Pas encore
Nb de trophées: 0

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyLun 23 Oct 2017 - 12:11

Article intéressant. J'ai du travail à faire.
Revenir en haut Aller en bas
chewbac

chewbac


Nombre de messages : 1922
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2011

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: Pas encore
Vainqueur LoseBowl: Pas encore
Nb de trophées: 2

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyMar 24 Oct 2017 - 5:29

Ne sachant pas jouer, je mise légitimement tout sur la chatte, sinon pourquoi choisir un jeu avec des dés?!!!
Je lirai tout de même ce bel article mais je rappelle à chacun que depuis ma réussite à un examen professionnel (indéniablement tout au talent), j'ai été promu "classe supérieure", je suis par conséquent supérieur aux autres, je n'y peux rien cheers
Bonus pour passer une bonne journée :
https://www.youtube.com/watch?v=AG7pqCF5spc

_________________
Chaos sans la chatte, saison délicate
         -real gamers roll dice-
         

Revenir en haut Aller en bas
DRACARLA
champion x1
champion x1
DRACARLA


Nombre de messages : 2963
Age : 50
Date d'inscription : 24/08/2008

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2013
Vainqueur LoseBowl: 2015
Nb de trophées: 0

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:35

DRACARLA a écrit:
Dracarla était meilleur mais n'a pas eu de chance
Kayvorn était moins fort mais a eu de la chance.

C'est simple le Blood Bowl

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy cheers cheers cheers cheers cheers Basketball Basketball Basketball Basketball lol!

Je ne vois aucune liaison de cause à effet avec l'un de mes nombreux post débiles biensur......... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DRACARLA
champion x1
champion x1
DRACARLA


Nombre de messages : 2963
Age : 50
Date d'inscription : 24/08/2008

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2013
Vainqueur LoseBowl: 2015
Nb de trophées: 0

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:41

DRACARLA a écrit:
Je dirais juste : " Le blood bowl c'est juste une histoire de grosse chagatte !!!!! "
Very Happy Razz Very Happy Razz lol!

Ha oui il y a celui-ci aussi !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
DRACARLA
champion x1
champion x1
DRACARLA


Nombre de messages : 2963
Age : 50
Date d'inscription : 24/08/2008

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2013
Vainqueur LoseBowl: 2015
Nb de trophées: 0

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:47

Plus sérieusement, et comme souvent; je bois tes paroles maitre Coyotte, mais si nous aimons tant ce jeu, c'est aussi que la part de chance existe ( un peu comme au poker ).
Sur un match à 2 joueurs de niveau similaire, un ou deus jets de dés au moment important peuvent faire la déférence.
Je prends comme exemple mon dernier match face à Mik, où je chatte mes lancés de dés sur les 2 derniers tours. Un seul jet de dés loupé; et c'est Mik qui serait reparti avec la victoire. ça se joue à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Coyotte
champion x2
champion x2
Coyotte


Nombre de messages : 3190
Age : 37
Date d'inscription : 15/07/2010

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2014, 2015
Vainqueur LoseBowl: Pas encore
Nb de trophées: 6

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyMer 25 Oct 2017 - 6:32

Nous sommes entièrement d’accord sur ce point cher ami. Bloodbowl est un jeu où les dés sont présents, et donc un match reste soumis à la chance (et je parle bien d’un match, je reviendrai peut-être un jour sur l’équilibrage de la chance à long terme).

Ce que je voulais soulever en écrivant ces quelques lignes, c’est le raccourci quelques fois un peu facile qu’on peut faire en rangeant immédiatement le résultat du match dans la catégorie chance. Il y a bien souvent des causes supplémentaires à un simple jet de dés.

Je n’ai pas vu ton match contre Mika, difficile donc pour moi de le prendre pour exemple, mais même si effectivement tu as eu une grosse série de dés à la fin du match te donnant la victoire, il y a deux façons pour Mika d’analyser son match :
« Dracarla a chatté, il gagne »
Ou « Qu’est-ce que j’aurai pu faire pour que même sa chance de fin de partie n’influe pas sur ma victoire ? »
La réponse sera peut-être que rien ne pouvait être fait, mais au moins il y aura eu une vraie réflexion, et pas seulement un focus sur les deux derniers tours d’une partie de 16 tours.
Revenir en haut Aller en bas
DRACARLA
champion x1
champion x1
DRACARLA


Nombre de messages : 2963
Age : 50
Date d'inscription : 24/08/2008

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2013
Vainqueur LoseBowl: 2015
Nb de trophées: 0

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyMer 25 Oct 2017 - 7:46

Entièrement d'accord avec toi. Après une défaite on se souvient immédiatement des mauvais jets de dés mais pas vraiment de nos mauvais choix.
Et sur le long terme, c'est logique que la chance s'équilibre. Donc à la fin d'une saison c'est le meilleur qui gagne.
Revenir en haut Aller en bas
Jordel
champion x3
champion x3
Jordel


Nombre de messages : 7286
Age : 43
Date d'inscription : 19/04/2006

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2011, 2012
Vainqueur LoseBowl: 2013, 2014
Nb de trophées: 5

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyMer 25 Oct 2017 - 11:12

Perso... ça me rappelle un match récent en MLF... où sur le coup de la colère j'ai pesté contre les dés (transmission ratée)... mais au final, avec 2 tours de reculs (et 3 joueurs KO) c'est tout l'ordre de mon tour qui était naze !

Le mauvais jet de dé (ou choix de jet de dé) est souvent la conséquence de mauvais placements ou de mauvaise séquence de tour(s) !

Mais bon, en LBBO, on s'en bat les couilles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://jordel.free.fr
chewbac

chewbac


Nombre de messages : 1922
Age : 47
Date d'inscription : 06/11/2011

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: Pas encore
Vainqueur LoseBowl: Pas encore
Nb de trophées: 2

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyMer 25 Oct 2017 - 11:31

Ce n'est pas prudent, certes, mais j'aime bien commencer un tour par un 2+ qui va m'offrir beaucoup de possibilités ensuite plutôt que de faire tous mes placements avant de lancer le moindre dé.
C'est d'ailleurs généralement ce qu'on attend d'un adversaire chevronné qui est sensé jouer safe, d'où l'intérêt d'essayer de surprendre un peu.
Ok des fois tu te ramasses comme une merde (statistiquement une fois sur six, mais les jets n'étant pas liés entre eux...) et c'est bien fait pour ta gueule, mais ça permet aussi de foutre la zone dans une défense ou d'enchainer des blocs favorables.
Il est de toutes façons plus facile pour un observateur d'être impartial sur la chatte ou la déchatte (réelle ou supposée) survenant sur une rencontre (et de voir les placements/options de jeu différemment aussi) alors que quand on est dans le match, la perception des "bons tours" peut vite s'altérer, de même que le ressenti "à chaud".
A certains moments, les trucs mathématiquement cons (ou plutôt sous-optimaux), je dis que ça se tente...

_________________
Chaos sans la chatte, saison délicate
         -real gamers roll dice-
         

Revenir en haut Aller en bas
Coyotte
champion x2
champion x2
Coyotte


Nombre de messages : 3190
Age : 37
Date d'inscription : 15/07/2010

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2014, 2015
Vainqueur LoseBowl: Pas encore
Nb de trophées: 6

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyMer 25 Oct 2017 - 12:03

Mais tu as raison cher ami, le choix entre une action safe et un plan de jeu plus agressif doit s'évaluer, mais c'est un autre débat (que j'avais initié ici)
Revenir en haut Aller en bas
DRACARLA
champion x1
champion x1
DRACARLA


Nombre de messages : 2963
Age : 50
Date d'inscription : 24/08/2008

Fiche technique
Vainqueur MegaBowl: 2013
Vainqueur LoseBowl: 2015
Nb de trophées: 0

De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique EmptyMer 25 Oct 2017 - 13:00

chewbac a écrit:
Ce n'est pas prudent, certes, mais j'aime bien commencer un tour par un 2+ qui va m'offrir beaucoup de possibilités ensuite plutôt que de faire tous mes placements avant de lancer le moindre dé.
C'est d'ailleurs généralement ce qu'on attend d'un adversaire chevronné qui est sensé jouer safe, d'où l'intérêt d'essayer de surprendre un peu.
Ok des fois tu te ramasses comme une merde (statistiquement une fois sur six, mais les jets n'étant pas liés entre eux...) et c'est bien fait pour ta gueule, mais ça permet aussi de foutre la zone dans une défense ou d'enchainer des blocs favorables.
Il est de toutes façons plus facile pour un observateur d'être impartial sur la chatte ou la déchatte (réelle ou supposée) survenant sur une rencontre (et de voir les placements/options de jeu différemment aussi) alors que quand on est dans le match, la perception des "bons tours" peut vite s'altérer, de même que le ressenti "à chaud".
A certains moments, les trucs mathématiquement cons (ou plutôt sous-optimaux), je dis que ça se tente...

J'adore l'idée !!!! Et l'effet de surprise peut vraiment faire la différence. cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la masturbation à la critique Empty
MessageSujet: Re: De la masturbation à la critique   De la masturbation à la critique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la masturbation à la critique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ligue de BloodBowl de l'Oise ;) :: Le Bar des BloodBowleurs :: Stratégie-
Sauter vers: