le règlement en détail :
RÈGLES LBBO saison 2021-2022
Trois commissaires seront les organisateurs de la saison, n’hésitez pas à les contacter au besoin : KROQ, DRACARLA et CHEWBAC.
Les règles utilisées sont celles décrites dans les règles officielles de BloodBowl Saison 2.
Les rosters utilisés sont ceux du livre de règles complétées par l’add-on « équipes de légendes ».
Le budget de départ reste inchangé (1.000.000 de pièces d’or).
Nous utiliserons les coups de pouce du livre de règles ainsi que les stars disponibles dans le livre de règles.
Nous ne jouerons pas les règles de « Flibustiers » (mercenaires étendus), du « Géant » ni le sponsoring, les différents stades et ballons ne seront pas utilisés non plus, il y a déjà suffisamment d’aléas.
DÉROULEMENT :
Les matchs se jouent normalement en vis-à vis lors des journées du calendrier indiqué sur le forum.
Cette année, nous sommes 14 coachs répartis dans deux poules de 7 joueurs ; chaque coach affrontera une fois tous les coaches de la poule adverse et nous programmons également trois rondes suisses au cours desquelles les rencontres seront attribuées en fonction du classement…nous avons donc 10 journées de saison régulière au total.
Si par malheur nous devions ajuster le calendrier, ce serait en supprimant des rondes suisses.
Le calendrier des matchs est établi à l’avance, à savoir généralement le 3ème vendredi du mois (de septembre à juin) ; les dates seront communiquées dès que possible (ainsi que la date des Playoffs qui se dérouleront sur une journée le 26/06, le lieu reste à définir) et seront indiquées sur le forum.
Une feuille de match est à remplir durant le match à chaque journée, les évolutions d’équipes sont notées à l’issue de la rencontre (achats/renvois, compétences, trésorerie, Team Value…).
La mise à jour des équipes, les classements et l’ensemble des données utiles seront disponibles sur le forum, qui reste l’endroit privilégié pour indiquer les présences/absences et autres informations essentielles.
RÈGLEMENT DU CHAMPIONNAT :
Le classement du championnat est établi selon le barème suivant :
Victoire : 3 points
Match nul : 1 point
Défaite : 0 points
Règles optionnelles (page 98):
-scorer 3 TD = +1 point
-concéder 0 TD = +1 point
-faire 3 Sorties = +1 point
En cas d’égalité de points, le départage se fait dans l’ordre : à la différence de TD (marqués/encaissés), puis à la différence de Sorties (réalisées/subies), puis à la différence d’Agressions (réalisées/subies).
En plus du classement principal, il y a des classements individuels récompensent :
-L’Ultimate Scorer (nombre de TD inscrits, départage au nombre de TD encaissés)
-Le Bashlord (nombre de sorties [au sens de l’XP] effectuées, départage au nombre de sorties subies)
-Le Crampons Compulsifs (nombre d’agressions réussies, départage au nombre d’exclusions)
-Le Canonnier (nombre de passes réussies, départage au nombre d’interception subies)
-Le Mur Imprenable (le moins de TD concédés)
-Le CHEWBAC D’OR (à la discrétion des Commissaires) = of course, le titre le plus prestigieux
Ces trophées seront fixés après la dernière journée de championnat (la J10) et pourront octroyer un avantage (une compétence « gratuite ») aux lauréats pour la saison suivante
Si un joueur obtient plusieurs trophées, il devra en choisir un seul et ce sera le joueur suivant du classement qui pourra obtenir la récompense.
Les 8 équipes les mieux classées de la saison régulière gagneront une place pour le prestigieux Mega Bowl, les autres seront relégués en Loose Bowl ou seront en vacances.
En cas d’indisponibilité d’un qualifié, les coaches en Loose Bowl pourront être repêchés pour compléter le tableau principal (en fonction du classement général) et éventuellement le Loose Bowl.
Cela ne devrait pas arriver, mais un coach qui ne peut pas être dispo à la date prévue pour la journée de ligue ET qui ne fait pas d’efforts pour pouvoir jouer le match avant la prochaine journée malgré les disponibilités de son adversaire sera considéré forfait.
Dans ce cas, le gagnant prend 3 points de ligue, obtient 2 TD, 2 Sorties et 1 JPV (tous répartis aléatoirement). De plus, il remporte (1D6 x 10 000 pièces d’or + Pop) et enfin gagne +1 en Pop. Les joueurs ayant subis une blessure de -1 match reviennent.
Le perdant prend -1 en pop.
Si le match ne peut pas être joué parce que les deux coachs ne sont pas suffisamment investis, ce sera comptabilisé comme une double défaite.