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| Du ball control efficace et serein | |
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Coyotte champion x2
Nombre de messages : 3190 Age : 38 Date d'inscription : 15/07/2010
Fiche technique Vainqueur MegaBowl: 2014, 2015 Vainqueur LoseBowl: Pas encore Nb de trophées: 6
| Sujet: Du ball control efficace et serein Mer 31 Oct 2012 - 20:49 | |
| Je ne reviendrai pas sur l'éternel question "Pourquoi qu'c'est bien ou qu'c'est pas bien de ball controler lors d'un match", car on aura remarqué que chacun a sa réponse.
L'objet de ce sujet est de référencer la meilleure façon de ball contrôler, afin d'éviter de se faire prendre la balle 1 tour avant de marquer, aussi appelé "faire une Stéphane"
Je rappelle pour Chewbac les noobz, que le ball control est le fait de conserver la balle, souvent à quelques cases de l'enbut adverse, et d'attendre la fin de la période pour marquer.
Cette manoeuvre a un double objectif :
- empêcher l'adversaire de marquer ensuite - profiter généralement d'une situation numériquement avantageuse pour en coller plein la gueule à l'adversaire
C'est bien beau d'en parler, mais comment faire ?
A mon sens, un ball control efficace consiste à placer le porteur de balle dans un coin, et d'effectuer une double cage. La première au contact direct du porteur avec souvent trois joueurs. La seconde un peu plus espacée avec trois ou quatre joueurs pour focaliser les blitz adverses.
Au fur et à mesure que le temps passe et que l'effectif adverse diminue, on peut se permettre d'utiliser les joueurs du second rideau (le plus éloigné du porteur) pour aller donner des soutiens lors des agressions.
J'ai également fait face à un autre type de ball control. Le joueur avance son porteur jusqu'à portée de TD, disons 5 ou 6 cases, et il cage avec toute son équipe. L'adversaire vient s'abattre sur la cage, et il n'y a plus qu'à tabasser. Le défaut que je trouve à cette façon de faire est qu'il faut encore calculer sa sortie pour aller au TD. Si l'adversaire n'est pas idiot, il peut laisser des joueurs de champs à distance, et ne frapper qu'à un seul endroit jusqu'à ce que ça craque. | |
| | | chewbac
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| Sujet: Re: Du ball control efficace et serein Jeu 1 Nov 2012 - 20:03 | |
| L'inconvénient de cette technique est double : -il faut déjà être en possession de la balle (hum) -et qui plus est il faut également être en position de marquer, ce qui ne m'arrive donc jamais Le sujet est donc sans intérêt A part ça, oui le fait de jouer la montre (parce que ça revient à ça) peut permettre de gagner, mais enchainer les blocks ça peut coûter cher aussi... un turnover et la situation peut se retourner de façon assez spectaculaire... De mon point de vue, la démarche peut s'apparenter au choix de botter ou de recevoir lorsque je joue des boeufs et que j'affronte une équipe "rapide". Pour résumer, si je gagne le Toss, je préfère botter pour latter un maximum et pousser l'adversaire à scorer un TD rapide ; j'espère ainsi avoir le reste de la mi-temps pour égaliser et/ou casser et pouvoir enchainer avec la balle face à une équipe le plus diminuée possible. Enfin ça, c'est quand on est capable de passer des armures... | |
| | | Coyotte champion x2
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| Sujet: Re: Du ball control efficace et serein Jeu 1 Nov 2012 - 20:58 | |
| Si tu décides de laisser l'initiative au joueur rapide, s'il est un minimum bon : - Il va commencer par garder la balle à l'arrière d'un joli rideau offensif. - Ayant moins de mouvement que lui, tu n'arriveras pas à suivre ses mouvements d'essuie glace et ne lui mettra que peu de pression. - Malgré tout tu essaieras quand même car c'est là ta "stratégie", et tu désorganiseras donc complètement ta défense. - Il en profitera donc pour faire une percée tour 7, en recréant derrière ta ligne de défense un rideau défensif que tu devras blitzer pour mettre un semblant de pression. - Le voilà qui marque tour 8 et te laisse, de façon très sympathique la possibilité de faire un one turn. - Tu rateras ton one turn car toi tu "joues des boeufs". - Tu engageras donc en seconde mi-temps et malgré les deux sorties et le KO que tu auras infligé à l'équipe rapide, le danseur de guerre/rat ogre/furie (rayer la mention inutile) arrivera à faire tomber la balle et la transmettra au receveur/gutter/coureur (rayer la mention inutile) pour te contrer bien violemment. - Rassures toi, tu arriveras à marquer un TD en fin de match et passeras deux autres sorties. Tu sortiras même de ce match en te disant qu'il a chatté lors de son blitz sur ton porteur de balle et que ce n'est pas passé loin. Tu resteras donc confiant dans ta "stratégie" de botter face à des équipes rapides. - Spoiler:
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| | | chewbac
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| Sujet: Re: Du ball control efficace et serein Jeu 1 Nov 2012 - 21:56 | |
| Ben ouais mais du coup pour caricaturer : -tu commences et tu ne marques pas (ou tardivement) parce que le mec, pour reprendre ton exemple, défend bien, a une team en pleine santé et te promène comme il veut ou te pourrit avec une ou deux zones de tacles qui rendent tes jets de ramassage ou autres à la limite du surmontable ou -tu lattes en espérant saccager suffisamment de joueurs pour être relativement peinard à la seconde mi-temps, certes en concédant probablement un TD qui peut offrir quelques tours de bash supplémentaires et/ou une possibilité, certes limitée, d'égaliser (là encore, ça se discute ^^). Les sorties, sauf compétences dédiées, il me semble que ça se fait globalement - Spoiler:
à la chatte euh, non, au talent Autre cas : hop, tu déroules et tu marques sur ta mi-temps. Puis la team adverse peut, elle, égaliser à l'aide de passeurs, de coureurs ou de je ne sais quelle fouberie Et hop, c'est à elle de jouer, et bizarrement elle te promène à nouveau. Si tu ne prends qu'un TD avec des mecs lents et sans comp' face à un équipe rapide, agile et dotée de comp', ça me parait correct (je ne dis pas qu'il s'agit là du scénario idéal mais un TD ça se remonte éventuellement, deux ou trois ça me parait déjà nettement moins jouable). Sans être défaitiste, il me parait normal que les équipes agiles et/ou rapides marquent davantage que les plus lentes | |
| | | Coyotte champion x2
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| Sujet: Re: Du ball control efficace et serein Ven 2 Nov 2012 - 6:55 | |
| Je suis tout à fait d'accord, j'ai volontairement grossi le trait pour amener la discussion.
Je ne pense pas malgré tout que laisser la balle à un joueur agile/rapide soit une bonne idée.
Si tu reçois, tu sais que tu as 8 tours pour marquer, tu peux donc prendre ton temps et t'enterrer correctement pendant les 6 premiers tours pour frapper un maximum. Le joueur adverse aura une défense complète certes, mais il sait aussi qu'un match c'est long et qu'il ne peut pas se permettre de trop s'exposer pour ne pas perdre trop de joueurs.
De ce fait, tu dois être capable quand tu coach une équipe lente taillée pour la bash de marquer QUE tour 8. Des fois ça ne suffira pas car le joueur adverse réussira son OT.
Mais si le boulot a été fait correctement, il y a des chances que l'adversaire engage en infériorité numérique. Oui il y aura toujours des matchs où tu ne feras aucune sortie, d'autres où ton adversaire rentrera ses 5 KO sans problème, mais dans l'absolu, si on augmente à l'infini le nombre de match, je pense que l'équipe lourde sera en supériorité numérique environ 75% du temps.
Du coup, le joueur agile aura beaucoup plus de mal à se balader et devra marquer rapidement s'il espère gagner le match en te contrant derrière.
Et c'est là que le vrai match commence. Car tu auras généralement 6 tours pour marquer, face à un adversaire qui n'hésitera pas à se livrer pour faire tomber la balle. | |
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| Sujet: Re: Du ball control efficace et serein | |
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